Header Mobimo Header Mobimo Header Mobimo
«Nachhaltigkeit wird bei
    uns gross geschrieben.»

Historique

1740            

La famille Mercier, famille protestante d’origine française, s’installe à Lausanne, au bord du Flon, afin d’y fonder une tannerie qui devient rapidement une industrie réputée hors des frontières nationales

1832            

Voûtage du Flon et de la Louve par la Ville, pour des raisons sanitaires

1836            

Comblement du Flon en amont

12 mars 1874

La Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux de Bret (qui, beaucoup plus tard, deviendra le Groupe LO), est fondée par l’entrepreneur Jean-Jacques Mercier-Marcel (1826 - 1903) afin d’assurer le transport des hommes et marchandises entre le port d’Ouchy, la gare de la ligne Jura-Simplon d’alors, et la place Saint-François.

La Compagnie devient propriétaire de toute la vallée en contrepartie de la prise en charge des frais de l’ensemble des travaux qui débutent en juin suivant. Des tunnels sont creusés entre Lausanne et Ouchy, et la terre excavée sert au remblaiement du Flon en aval du Grand Pont (chantier qui durera jusqu’à la fin de la première guerre mondiale)

1877            

Inauguration de la Gare et du Funiculaire du Lausanne-Ouchy.

Constructions de nouveaux bâtiments sur la plate-forme du Flon, servant d’entrepôts, selon le schéma orthogonal fixé par les dessertes des voies du chariot transbordeur, dont la trame est encore visible aujourd’hui

Début 20ème siècle

La plate-forme du Flon est devenue la principale gare de marchandises de la Ville de Lausanne. L’entreprise familiale se transforme peu à peu en société de gestion des nombreuses surfaces immobilières qu’elle acquiert au fil du temps, devenant l’un des grands propriétaires fonciers de Lausanne.

1930            

Signature de la convention entre la Compagnie et la Commune fixant l’implantation des bâtiments et en limitant la hauteur (à l’époque, la limitation de la hauteur avait pour objet la préservation de la vue du Jura depuis le Grand Pont). Ses bases resteront valables jusqu’en 1980.

1950            

La Ville et les Entrepôts Fédéraux quittent le Flon. L’ancêtre du Groupe LO assure désormais essentiellement le transport de passagers entre Ouchy, la gare et le Flon, et gère les halles de stockage.

1984            

La Compagnie du Chemin de fer Lausanne-Ouchy se sépare de ses activités de transporteurs, qui seront désormais assurées par les Transports lausannois de la Ville, et se concentre sur la gestion et le développement de son patrimoine immobilier. Elle adopte alors sa raison sociale actuelle : LO Holding Lausanne-Ouchy SA, abrégée « Groupe LO », ou plus familièrement, « LO ».

1999            

Entrée en vigueur du Plan partiel d’affectation (PPA) du Flon élaboré par le Service de l’Urbanisme de la Ville de Lausanne.

1999 – 2003  

Réalisation de la Flon-Vision étape 1, stratégie de développement du quartier du Flon

2003 – 2008  

Flon-Vision étape 2

2009            

Mobimo devient actionnaire principal du Groupe LO

2010

Décotation de l'action LO

2011

Le Groupe LO devient Mobimo Lausanne et déménage son siège à la Rue de Genève 7, à Lausanne. 

webcontact-mobimo@itds.ch