Header Mobimo Header Mobimo Header Mobimo
«Nachhaltigkeit wird bei
    uns gross geschrieben.»

Archiv 2009

18.12.2009 Décisions de l’Assemblée générale extraordinaire de Mobimo du 17 décembre 2009 à Lausanne /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

Lucerne, 17 décembre 2009 – A l’occasion de l’Assemblée générale extraordinaire d’aujourd’hui, les trois représentants de LO Holding Lausanne-Ouchy SA ont été élus comme proposé au Conseil d’administration de Mobimo Holding SA.

Il s’agit, tel que déjà annoncé cet été, du CEO de longue date de LO, Paul Rambert ainsi que de deux membres du Conseil d’administration de LO Daniel Crausaz et Bernard Guillelmon. En conséquence, le nombre des  représentants du Conseil d’administration MO se composera dorénavant de neuf personnes. L’intention est de réduire à nouveau ce nombre à l’horizon de deux ans.

Le président du Conseil d’administration Urs Ledermann a remercié les représentants sortants et les nouveaux élus du Conseil d’administration de MO venant de LO pour la collaboration excellente lors du regroupement des deux sociétés.

La société a annoncé simultanément que des rémunérations fixes ont été introduites pour le Conseil d’administration à partir de 2009. Ce nouveau modèle remplace le modèle précédent lié à la performance (part fixe et options). Mobimo remplit ainsi les exigences de best practice Corporate Governance qui sépare clairement la direction opérationnelle de la responsabilité stratégique du Conseil d’administration.

09.11.2009 L'offre d'échange de Mobimo Holding AG pour LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. a été exécutée /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

L'offre d'échange de Mobimo Holding AG pour LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. a été exécutée et les nouvelles actions de Mobimo seront négociées pour la première fois ce jour au SIX Swiss Exchange. Dans la mesure où Mobimo dispose de près de 99% des droits de vote de LO, Mobimo prévoit de requérir l'annulation des actions LO restées en mains du public (squeeze out).

Lucerne/Lausanne, 9. November 2009 – Mobimo Holding AG („Mobimo“) a exécuté l'offre publique d'échange portant sur LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. („LO“) et JJM Participations SA. Les 708'229 actions nominatives nouvelles de Mobimo d'un nominal de CHF 38 requises pour l'exécution de la transaction ont été cotées ce jour au SIX Swiss Exchange.

 

Globalement, Mobimo dispose de près de 99% des droits de vote de LO et les conditions légales en vue de l'annulation des actions LO restées en mains du public sont ainsi réunies. L'introduction de cette procédure dite de "squeeze out" conformément à l'art. 33 LBVM est donc prévue pour les semaines à venir. A l'issue de cete procédure, les actions LO seront décotées.

 

Pour d’autres informations:

Mobimo Media- et Contacts IR
Edwin van der Geest
079 330 55 22
ir@mobimo.ch

 

05.11.2009 Rapport d'échange final déterminé /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

Rapport d'échange final déterminé: Chaque action de LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. présentée à l'offre sera échangée contre 8,3 actions de Mobimo Holding AG

Lucerne/Lausanne, 5 novembre 2009 – Conformément aux termes du prospectus d'offre du 9 septembre 2009, les rapports d'échange finaux de l'offre publique d'échange de Mobimo Holding AG ("Mobimo") aux actionnaires de LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. ("LO") et de JJM Participations SA ("JJMP") ont été déterminé. Chaque action de LO présentée à l'acceptation de l'offre sera échangée contre 8,3 actions de Mobimo, alors que chaque action de JJMP sera échangée contre 26,35 actions de Mobimo.

Les fractions d'actions Mobimo formant rompus qui résulteront des rapports d'échange précités seront compensés en espèces lors de l'exécution de l'offre sur la base de CHF 164.16 par action de Mobimo.

 

Au total, 708’229 nouvelles actions de Mobimo seront émises en lien avec l'offre d'échange. L'exécution de cette dernière est prévue pour le 9 novembre 2009. La cotation des nouvelles actions de Mobimo au SIX Swiss Exchange a également été requise pour le 9 novembre 2009.

 

Pour d’autres informations:

Mobimo Media- et Contacts IR

Edwin van der Geest
079 330 55 22
ir@mobimo.ch



08.10.2009 L'offre d'échange de Mobimo pour LO Holding a abouti /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

Mobimo Holding AG déclare que l’offre d’échange pour LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. a abouti et porte sa participation à 81.13%

Lucerne, 8 octobre 2009 – Au terme de la durée de l’Offre publique d’échange pour l’acquisition directe et indirecte de toutes les actions nominatives de LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. («LO»), 100% des actions nominatives de JJM Participations SA – qui détient 35,71% resp. 42’846 des actions nominatives LO – et 28’402 actions nominatives LO ont été présentées à l’acceptation à Mobimo Holding AG («Mobimo»). Compte tenu des 26’109 actions LO déjà en sa possession, la participation de Mobimo s'élève désormais à 81.13% (97’357 actions nominatives) du capital de LO.

Sous réserve des conditions essentielles résolutoires qui subsistent, l’offre a ainsi abouti.

Il sera procédé aux annonces et publications formelles légales dans les délais. Le délai supplémentaire courra du 14 octobre au 27 octobre 2009. L’exécution de l’offre est prévue pour le 9 novembre 2009.

 

Pour d’autres informations, veuillez contacter

03.09.2009 Rapprochement entre Mobimo Holding AG et LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

Concerne: Rapprochement entre Mobimo Holding AG (Mobimo) et LO Holding Lausanne-Ouchy S.A. (LO)   Communication des rapports d’échange Le calendrier prévu est confirmé   Lucerne, 3 septembre 2009 – Dans sa décision du 19 août 2009, la Commission des OPA (COPA) avait exigé que le rapport d’échange pour l’acquisition indirecte des actions détenues par JJM Participations SA (JJMP), actionnaire de référence de LO (35,7%), soit défini par une formule. Cela aux fins de garantir le traitement équivalant de tous les actionnaires le jour de l’exécution de l’offre. D’entente avec la COPA, Mobimo a donc adapté les rapports d’échange dans le respect des conventions qu’elle avait signées avec LO et JJM Holding SA à propos de cette transaction en date du 22 juillet 2009. Ces rapports restent basés sur les Net Asset Values des sociétés ajustées au 31.12.2008. La modification de l’annonce préliminaire de l’offre publique de l’échange dans ce sens a été publiée ce jour.

Les nouveaux rapports d’échange sont les suivants:

 

  • Actionnaires JJMP: le rapport d’échange est calculé sur la base d’une formule tenant compte de la relation des actions entre les sociétés, des dettes de JJMP à la date de l’exécution et du cours moyen pondéré par les volumes de l’action Mobimo pendant les 20 jours de bourse précédant l’avant-dernier jour de bourse précédant  le jour de l’exécution. Il ne sera cependant pas inférieur à 25,68 actions Mobimo par action JJMP.
  • Actionnaires LO: l’offre reste fixée à 8,3 actions Mobimo pour une action LO. Dans le cas où le rapport d’échange minimum devait s’appliquer aux actionnaires JJMP, l’offre faite aux actionnaires LO serait augmentée de façon à garantir le traitement équivalant de tous les actionnaires.
  • Le paiement de fractions formant rompus se fera en espèces.

 

La publication du prospectus de l’offre interviendra en principe le 9 septembre 2009. Le délai de carence ne s‘appliquant plus, le délai de l’offre commencera a courir le lendemain. Dès lors, l’exécution de l’offre reste prévue pour le 9 novembre 2009.

 

Mobimo Media- et Contacts IR                       
Edwin van der Geest   
079 330 55 22
ir@mobimo.ch

25.08.2009 Rapport intermédiaire au 30 juin 2009 /web/mobimo.ch/media/medien/medienmitteilungen_alt/

Un brillant premier semestre

  • Bénéfice en hausse de 20% à CHF 35.5 millions, bénéfice par action de CHF 8.18
  • Brilliante croissance atteints par la vente de propriétés par étage (+49%)
  • Revenus locatifs en progression de 4% à CHF 34 millions  
  • Part de fonds propres et structure de financement toujours aussi solides
  • Perspectives positives sur l’ensemble de l’année

Lucerne, le 25 août 2009 – Mobimo Holding SA («Mobimo») a une nouvelle fois connu une évolution positive durant la période sous revue, qui va de janvier à juin 2009. Les revenus sont en hausse, passant de CHF 110.9 millions à CHF 158.4 millions et le bénéfice d’exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) s’inscrit en hausse de 19% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à CHF 54 millions. Le bénéfice net a augmenté de 20%, passant de CHF 29.5 millions à CHF 35.5 millions, ce qui correspond à un bénéfice de CHF 8.18 par action (CHF 6.80 l’année précédente). Après impôts et hors réévaluations, le bénéfice opérationnel s’élève à CHF 29 millions, soit 25% de plus que l’an dernier. La réévaluation des immeubles a dégagé un profit de CHF 9 millions au total, dont CHF 2 millions proviennent des objets de placement existants et près de CHF 7 millions des immeubles en construction. 

Portefeuille immobilier présentant un potentiel de croissance

A raison de CHF 1’470 millions, le portefeuille immobilier demeure quasiment inchangé. Au 30 juin 2009, le portefeuille comprenait 70% d’immeubles de placement et 30% d’objets en développement. Suite à de nombreux transferts de propriété, la valeur des objets promotionnels est passée de CHF 306 millions à CHF 256 millions. A l’inverse, la valeur des immeubles en construction est passée à CHF 155 millions (contre CHF 85 millions l’année précédente).

Durant la période sous revue, deux immeubles ont été vendus pour un montant total de CHF 15 millions dans le cadre d’une actualisation de portefeuille, générant un profit de CHF 1 million. Parmi les nouvelles acquisitions, on compte un immeuble commercial à Dierikon/LU, un immeuble d’habitation avec potentiel d’extension à Zurich-Seefeld et (après la date de clôture du bilan) un terrain constructible à Weggis qui convient à la construction de logements de haute qualité. Tous les nouveaux immeubles acquis présentent des perspectives de développement et de plus-values.

 

Hausse des revenus locatifs des immeubles de placement

Les revenus locatifs affichent une hausse de 4% à CHF 34 millions. Cela a dégagé un produit locatif de CHF 29 millions, en hausse de 4%. Le taux de vacance a affiché une légère progression durant la période sous revue, passant de 6,1% à 6,3%. La relocation de bureaux et de locaux professionnels devrait devenir provisoirement plus difficile en raison de la conjoncture économique morose – une situation à laquelle Mobimo s’est préparée en mettant en place des mesures appropriées pour sa gestion de portefeuille et en renforçant  entre autres l’équipe de location.

Une demande de logements toujours aussi forte

Le bon moral des consommateurs conjugué à la demande soutenue de valeurs réelles ont permis au département Vente Promotion de générer une contribution aux résultats de CHF 22 millions, meilleur résultat jamais atteint en un semestre. Mobimo réalise actuellement près de 166 appartements en copropriété sur plusieurs chantiers autour du lac de Zurich. La construction de Mobimo Towers à Zurich-Ouest avance comme prévu et la commercialisation des appartements en copropriété lancée au deuxième trimestre connaît des débuts prometteurs, les premières réservations ayant déjà été enregistrées.

 

Un bilan et une structure de financement solides

A raison de 52%, la part de fonds propres demeure solide et laisse une importante marge de manœuvre. La durée résiduelle des engagements financiers a pu être portée de 5,9 à 6,2 ans et le taux d’intérêt moyen ramené de 3,5% au 31 décembre 2008 à 3,1% au 30 juin 2009. Ce semestre, le rendement annualisé des fonds propres s’est élevé à 9,0% ou 7,3% hors réévaluations.

 

Facteurs exceptionnels en raison des adaptations IFRS

En raison des adaptations imposées par les IFRS en matière de présentation des comptes consolidés, le résultat de l’exercice précédent a dû être réétabli. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans l’annexe aux résultats semestriels, qui peut être consultée sur le site Web de Mobimo (http://www.mobimo.ch/cgi-bin/files/halbjahresbericht_2009.pdf).  Cela concerne, entre autres, l’impact positif ponctuel à hauteur de CHF 5.6 millions au premier semestre de la réévaluation des immeubles de placement en construction nécessaire conformément aux nouvelles IAS.

 

Offre publique d’échange annoncée pour Lausanne-Ouchy Holding SA (LO)

Après la date de clôture du bilan, une offre publique d’échange a été annoncée aux actionnaires de Lausanne-Ouchy Holding SA (LO): l’offre bénéficie du soutien du conseil d’administration et du management de LO ainsi que du principal actionnaire. Affichant une valeur de près de CHF 400 millions, le portefeuille de LO comprend des immeubles commerciaux, de commerce de détail et d’habitation au centre de Lausanne. L’ancien terrain industriel présente en outre un fort potentiel de développement. Outre une diversification accrue du portefeuille, Mobimo réussit ainsi une percée stratégique dans la zone économique prometteuse de Lausanne-Genève. En intégrant la brillante équipe lausannoise, Mobimo s’offre un accès privilégié à ce marché. 

Une condition importante de la réalisation de l’offre a déjà été remplie. L’Assemblée générale extraordinaire de JJM Holding SA du 20 août 2009 a approuvé à l’unanimité la scission de sa participation LO de 35,7% au moyen d’une distribution. 

Le prospectus de l’offre sera en principe publié le 3 septembre 2009.

 

Perspectives pour l’ensemble de l’année 2009

Pour l’exercice 2009, nous tablons sur un résultat légèrement supérieur à celui de l’année précédente. Notre activité au second semestre restera axée sur la commercialisation de surfaces, la vente de propriétés par étage, le regroupement avec LO ainsi que le développement ultérieur de notre vaste portefeuille de projets.

 

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Mobimo Holding AG
Christoph Caviezel, CEO / Manuel Itten, CFO                           
044 397 11 86                                     

Mobimo Contact Media et IR
Edwin van der Geest
079 330 55 22

ir@mobimo.ch

 

Téléconférence pour les analystes et la presse aujourd’hui à 11h00

Une téléconférence pour les analystes et la presse est organisée (en allemand) aujourd’hui à 11h00. Christoph Caviezel (CEO) et Manuel Itten (CFO) présenteront les résultats et répondront aux questions. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

Numéro d’accès: +41 22 592 73 12, identifiant pour la conférence: 4147283

La présentation Power point afférente peut être consultée sous http://www.mobimo.ch/cgi-bin/files/analysten_und_pressekonferenz_geschaeftsergebnis_HJB_2009.pdf.

 

webcontact-mobimo@itds.ch