Rapport de Corporate Governance


Le rapport actuel de Corporate Governance.




Assemblée générale

Aperçu des invitations et des rapports des assemblées générales.


Vote en ligne

Vous pouvez commander en ligne la carte d’admission pour l’Assemblée générale de Mobimo, sur la plateforme Internet Sherpany. Vous pouvez également donner une procuration à un autre actionnaire pouvant voter ou à un représentant indépendant et donner des instructions à ce dernier ou commander le rapport annuel ainsi que le portrait de la société. Si vous décidez de vous inscrire sur Sherpany, vous recevrez l’invitation à l’Assemblée générale par courrier électronique à l’adresse e-mail renseignée.
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Disponible sur les smartphones Apple et Android.






Statuts

Les statuts représentent l’acte de constitution de la société. Ils sont approuvés par l’Assemblée générale. Les statuts actuels de Mobimo Holding AG à télécharger.



Obligation d’annoncer les transactions

En tant qu’entreprise cotée en bourse, Mobimo est dans l’obligation d’annoncer les transactions du management à la SIX Swiss Exchange.

Les participations importantes doivent être déclarées à la société concernée et à l’Instance de publication de la SIX Swiss Exchange.


Conseil d’administration




Direction





Organe de révision

Conformément aux dispositions de la loi sur la surveillance de la révision, l’Assemblée générale élit une entreprise de révision supervisée par l’État en qualité d’organe de révision. L’indépendance de l’organe de révision est définie à l’art. 728 du CO, leurs tâches étant régies par l’art. 728 et suivants du CO. KPMG AG est l’organe de révision de Mobimo Holding AG depuis 1999.


Evaluateur immobilier

Le portefeuille immobilier de Mobimo est évalué annuellement par l’évaluateur immobilier indépendant Jones Lang LaSalle AG selon la méthode DCF.


Rapport sur les risques

Dans sa gestion du risque, Mobimo vise à identifier les risques au plus tôt, à les évaluer ainsi qu’à garantir un rapport équilibré entre risque et rendement en prenant des mesures appropriées.

Les principaux risques découlent de la stratégie d’entreprise. On entend par risque tout événement qui peut avoir une influence défavorable sur la réalisation des objectifs et les affaires courantes. Les principes de gestion des risques et les processus appliqués sont régulièrement contrôlés pour tenir compte de l’évolution des conditions du marché et des activités du Groupe. L’objectif consiste à maintenir un système de contrôle fiable et rationnel par des directives de formation et de conduite ainsi que par des processus de gestion optimaux, permettant aux collaborateurs de jouer leur rôle et d’assumer leurs tâches. La gestion des risques fait partie des processus du système de gestion intégré.

Processus de gestion des risques
Le processus de gestion des risques englobe toutes les activités en relation avec la prise en compte continue et systématique des risques dans la société. Le graphique suivant illustre les principales étapes de ce processus: identification, description, gestion, surveillance et contrôle des différents types de risque. Des commentaires sur les risques auxquels Mobimo est exposée sont fournis dans les notes explicatives de l’annexe aux comptes consolidés.
Organisation
Le contrôle interne et la gestion du risque sont assurés par le département Finances Suisse romande. Le Conseil d’administration assume la responsabilité de la gestion des risques en sa qualité d’organe de direction suprême. Il est assisté par le Comité d’audit et risques (CAR) qui se charge des travaux de préparation, des contrôles et des clarifications lors de l’évaluation du risque. Le CAR surveille aussi le controlling interne, qui respecte les principes de gestion des risques de Mobimo. La Direction générale est responsable de la mise en œuvre de la gestion des risques et, plus particulièrement, de la garantie d’une gestion active et transparente dans les délais impartis. Compte tenu de la taille de la société, une révision interne formelle est superflue. La Direction établit annuellement un inventaire des risques destiné au CAR, récapitulant les principaux risques par secteur. Un responsable («risk owner») est désigné pour chaque risque. Les conséquences et les mesures prises sont analysées et évaluées selon les critères de probabilité d’occurrence et de conséquences (financières et en termes d’image). Si nécessaire, des mesures sont définies pour gérer le risque identifié. Le rapport sur la Corporate Governance fournit davantage d’informations relatives aux responsabilités et à l’organisation de la gestion des risques.

Processus de gestion des risques

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