Notre programme artistique Mobimo & Art
La contribution de Mobimo à la société ne se limite pas à la réalisation d’espaces d’habitation, de travail et de vie de grande qualité, mais comprend également la promotion du développement des Collaborateurs ainsi que des investissements dans le programme artistique Mobimo &Art.
L’art a un effet identitaire qui complète la relation fonctionnelle entre nos bâtiments et ses usagers à un niveau poétique.
Daniel Ducrey, CEO
Not Vital
«The No Problem Sculpture»
Béton | 2011 | Zurich (Mobimo Tower)
Devant l’entrée de la Mobimo Tower, l’œuvre «The No Problem Sculpture» de Not Vital est un bloc de béton, d’aspect archaïque, dont la longueur totale des quatre côtés est de 81 mètres, soit exactement la même distance que la hauteur de la tour Mobimo. La sculpture est le projet lauréat d’un concours artistique sur invitation et a été, dans un second temps, poursuivi par la réalisation d’un puits de 81 mètres de profondeur, baptisé OMIBOM, dans un village au Niger.
Sophie Bouvier Ausländer
«Upside Down»
Leds et verre | 2013 | Lausanne (Quartier de la Rasude)
L’œuvre de Sophie Bouvier Ausländer a été conçue pour le hall du bâtiment Horizon, dans le Quartier de la Rasude à Lausanne. L'artiste a créé, dans les caissons existants du hall du bâtiment Horizon, une piste de danse multicolore composée de 90 panneaux lumineux, programmée en différents tableaux dynamiques. Pour son oeuvre «Upside Down» Sophie Bouvier s’est inspirée des couleurs présentes dans les oeuvres d’artistes tels que Manet et Mondrian.
Yves Netzhammer
«Die Sprache spielt Zeit oder Fabelhaft war der Apfelsaft»
Aluminium | 2014 | Affoltern am Albis (OVA)
«Die Sprache spielt Zeit oder Fabelhaft war der Apfelsaft», est le nom que porte le projet lauréat du concours d’art, dans le cadre du développement du site de l’ancienne installation de traitement de fruits à Affoltern, «Obstverwertungsanlage Affoltern (OVA)». L’artiste Yves Netzhammer a créé une installation complexe, qui jette un pont entre l’histoire de l’ancien quartier industriel et le temps présent.
Baldwin/Guggisberg
«Spuren DNS Bolero Spiel»
Verre et inox | 2014 | Zurich-Witikon
Le travail du couple d'artistes Baldwin/Guggisberg reflète à la fois l'esthétique simple des bâtiments et est un contrepoint intéressant à l'architecture grâce à ses formes fluides et ses couleurs vives. L'oeuvre, constituée de trois éléments, accueille les visiteurs et les résidents à l'entrée ou dans le parking et conduisent vers l'espace extérieur. Une installation ludique formée de sphères de verre intégrées dans un bassin vient compléter l'œuvre.
Zaric
«Côté cour – Anehom lisant Voltaire et Femlièvre»
Ciment polychrome et fer | 2015 | Lausanne (Petit Mont-Riond)
Deux créatures poétiques, mi-homme, mi-animal habitent la cour intérieure du complexe de bâtiments Petit Mont-Riond à Lausanne. Assis sur un muret de pierre, un «Anehom» lit Le Taureau blanc de Voltaire tandis qu’alanguie non loin de là, une «Femlièvre» l’observe l’air rêveuse. L’ouvrage de Voltaire, relatant la métamorphose d’un homme en animal, est un clin d’œil de l’artiste au nom de la rue où se situent les bâtiments.
Christian Gonzenbach
«Curry und Paprika»
Béton teinté | 2015 | Regensdorf (Sonnenhof)
Les deux sculptures en béton teinté aux couleurs ocre, prennent place au cœur du Quartier Sonnenhof à Regernsdorf et offrent un contraste saisissant avec l’architecture cubique blanche des bâtiments. L’œuvre nous contient une double lecture: si l’artiste se réfère dans le titre aux épices connues, la forme des sculptures rappelle certaines roches naturelles d’Asie, nommées Gongshi ou Scholar's Rocks. Ces dernières sont des éléments incontournables des jardin chinois, lieu d’harmonie entre l’homme et la nature, favorisant la réflexion et la spiritualité.
Annelies Štrba
« o.T »
Panneaux mobiles imprimés | 2016 | Zurich (Letzihof)
Des figures féminines, rêves d’enfants, champs de fleurs et fresques lumineuses flottent, imprimés sur des panneaux coulissants imperméables, au-dessus des trois cours intérieures du lotissement résidentiel Letzihof. Les panneaux viennent compléter la relation fonctionnelle entre bâtiments et habitants à un niveau poétique.
Vincent Kohler
«Unplugged»
Bronze | 2017 | Lausanne (Quartier du Flon)
Une sculpture en bronze a pris place dans la Fontaine de l’Esplanade au cœur du quartier. Formée de guitares électriques, d’une batterie, d’amplificateurs ainsi que d’un micro grandeur nature, cette œuvre fait écho à l’univers foisonnant du Quartier du Flon, qui abrite l’HEMU, l’Ejma, une salle de concert ainsi que de nombreux locaux de répétition. Le groupe de musiciens semble avoir quitté la scène en délaissant ses instruments dont jaillit en clin d’œil de l’eau en lieu et place d’accords musicaux. Avec «Unplugged», Kohler a souhaité réinterpréter l’identité des lieux, dans un clin d’œil musical, qui ne cesse d’interpeller et d’amuser visiteurs et usagers.
Kris Martin
«CALIX»
Acier Corten | 2019 | Aarau (Aeschbachquartier)
Avec «CALIX», l’artiste belge Kris Martin a créé un calice surdimensionné avec un revêtement extérieur d’aspect industriel en acier Corten. De taille démesurée pour une personne, le calice est un symbole de lien, qui célèbre la communauté des résidents du Aeschbachquartier et rappelle la fonction des fontaines comme lieu de réunion.
Raphael Hefti
«My elastic eye»
Verre | 2019 | Kriens (Mattenhof)
Raphael Hefti a créé une oeuvre composée d’innombrables petites perles de verre microscopiques qui réfractent les rayons du soleil dans des couleurs spectrales, sur un revêtement spécialement développé pour l’ensemble du quartier. Les perles de verre forment un arc-en-ciel circulaire holographique à côté de l’ombre de celui qui les contemple. L’effet est uniquement visible pour ce dernier, la couronne colorée reste cachée pour ceux qui l’accompagnent.
Atelier Schlaepfer & Capt
«Rivière suspendue»
Aluminium, verre acrylique, acier inoxydable | 2020 | Lausanne (Quartier du Flon)
«La Rivière suspendue» est une installation faisant écho à l’histoire du quartier et de la rivière qui a été enfouie mais coule toujours sous la Voie-du-Chariot. Le flux des passants a remplacé aujourd’hui celui de la rivière à l’entrée est du quartier. L’œuvre place le visiteur au centre des deux rivières et fait le lien entre le passé fluvial de la vallée et l’attrait suscité par le quartier d’aujourd’hui. Agissant comme portique de quartier, la rivière accueille les citadins et déploie différents éclairages selon l’heure de la journée.
Autres œuvres de notre portefeuille d'art
Daniel Schlaepfer
«Sol lumineux»
Année | Lausanne
Daniel Schlaepfer
«Arbre à l'envers»
2002 | Lausanne
Tina Ausoni
«Manitu»
Année | Lausanne
Beat Zoderer
«Arc I-V»
2013 | Adliswil
Dominique Lämmli
«Im Schilf»
2012 | Zurich
Chiara Dynys
«Give me your light»
2011 | Zurich
André Wagner
«Mehr als Momente»
2013 | Zurich
Olivier Rambert,
Sam Wilkinson
«L'arbre»
2007 | Lausanne
Rolf Dormayer
«WaterLightStone»
2012 | Zurich
Rolf Dormayer
«Garage»
2010 | Horgen
Œuvres transitoires éphémères
G. Honauer,
T. Baldinger
«Leuchtbaum»
2013 | Aarau
Atelier Oï
«Pergola»
2007 | Lausanne
Daniel Schlaepfer
«La rivière aux 5 origines»
2008 | Lausanne